Histoire

Tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne

Saint Martin, l’un des premiers évêques de TOURS au IVéme siècle, est considéré comme le plus grand contributeur à l’implantation et au développement du christianisme en France et en Europe de l’Ouest. Le culte qui s’est développé autour de lui a fait de Tours un lieu symbole de la chrétienté en France et a fortement contribué à son rayonnement politique et économique jusqu’au 16éme siècle.

Monument emblématique de la cité, la cathédrale et son histoire illustrent la montée en puissance du christianisme et son rôle majeur dans la structuration de notre société entre la fin de l’empire Romain et la révolution française.

Laissez vous guider en suivant les traces des grandes figures de notre histoire dans la cathédrale : Clovis, Charlemagne, Richard Cœur de Lion, Saint Louis, Jeanne d’Arc, Louis XI, Anne de Bretagne….

Le saviez vous ?

Capitale du quart nord-ouest de la Gaule (Troisième Lyonnaise) au temps des Romains, TOURS a été temporairement cité papale au 12éme siècle et capitale de la France au 15ème. Une notoriété qui a permis de trouver les moyens pour édifier un patrimoine religieux local hors du commun : collégiale Saint-Martin, abbaye de Marmoutier, cathédrale St-Gatien, Eglise de St-Julien…